AccueilContactPlan du site
Accueil Vie citoyenne Elections Pouvoir voter : les démarches
Pouvoir voter : les démarches

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
En effet, la mairie informe le jeune de son inscription sur les listes électorales par courrier.Chaque jeune de 18 ans doit donc avoir reçu ce courrier. Ce sont les formalités du recensement qui permettent d'inscrire le jeune sur les listes électorales.

Il faut remplir les conditions suivantes :

• être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française. (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Comment s'inscrire ?

En vous rendant dans votre commune avec :

Pièce d’identité : La pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité). Elle doit être récente : valide ou expirée depuis moins d'1 an.

Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d'identité française : pièce d'identité d'origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)

Justificatif de domicile :

Selon les situations, il convient de fournir l'une de ces pièces :

• S'il s'agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Si vous êtes hébergé : CNI de l'hébergeant, attestation de l'hébergeant (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui  + un justificatif de domicile de l'hébergeant.
  • S'il s'agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune

Si vous êtes seulement contribuable : justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

Si vous déménagez sur la même commune

Merci de bien vouloir le signaler en mairie au service des élections et d'apporter un justificatif de domicile.

Attention inscription et modification entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année.

Procurations

La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).Le mandataire doit toutefois répondre aux conditions suivantes :

Être inscrit dans la même commune : le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

Ne pas avoir reçu d'autre procuration en France

Pièces à fournir:

Le mandant doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire).

Lors de l'établissement de la procuration, le mandant rempli un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille,  nom d'usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement.

Attention !  si le volet pour la mairie n’est pas parvenu à cette dernière avant le samedi midi veille des élections (timbre de la poste faisant fois) le mandataire ne pourra pas voter.