AccueilContactPlan du site
Accueil Découvrir Etréchy Présentation de la commune Jumelage
Jumelage

La cellule de base de la démocratie : la commune
Fortes de ce constat, les villes ont commencé à créer des jumelages après-guerre. Nouer des liens d’amitié et ils sont nombreux, mieux se connaitre, participer à des échanges touristiques et culturels, sont quelques uns des buts poursuivis.

En 1968, le Comité de jumelage a été créé à Etréchy, à l’initiative de Jacques Gallerand, Lucien Sergent et Jean de Iribar. Aujourd’hui, 3 communes sont nos villes jumelles.

Ostrach (Allemagne)

Ostrach

Nos voisins Allemands sont nos jumeaux les plus anciens : le 2 mai 1970 à Etréchy et le 30 mai 1971 à Ostrach, les deux maires de l’époque, Lucien Sergent et Wilfried Walter, déclaraient sous serment la création officielle du jumelage entre les deux villes.

Une ville jumelle à plusieurs titres : une démographie presque identique, Ostrach compte 6900 habitants et offre un cadre de vie à ses habitants, au sud de la forêt noire, à quelques kilomètres du lac de Constance. Le folklore d’Ostrach donne lieu à d’intéressantes rencontres : Cocus et Sorcières pactisent à chaque Pentecôte à Etréchy.

Lydd (Royaune-Uni)

LyddLes cérémonies officielles du jumelage entre Lydd et Etréchy ont eu lieu à Lydd à la mi-juillet 1970, puis à Etréchy à la Pentecôte en 1972.

Lydd est une ville très ancienne située à 40 km au sud-est de Maidstone et chef lieu du Comté de Kent. Ville touristique située sur la côte, elle compte environ 6000 habitants, mais ce nombre s’accroît considérablement pendant la période des vacances d’été. Gagnée par la mer, la région qui entoure Lydd, aussi appelée ‘’Romney Marsch’’ est très plate. Formées en grande partie par les alluvions de plusieurs cours d’eau, ces terres servent à élever des milliers de tête de moutons.

Lydd possède plusieurs constructions historiques : une église paroissiale anglicane du 13ème siècle dédiée à tous les saints et le phare du lieu-dit Dungeness du 16ème siècle. Le fête annuelle de Lydd est le ‘’Lydd Club Day’’. Ce jour de foire d’autrefois est devenu aujourd’hui un véritable carnaval avec des défilés de chars magnifiques, réalisés à la fois par les associations locales et les habitants, des concours de costumes et pour clore les festivités le couronnement de la reine du carnaval.

Dano (Burkina Faso)burkina_nov_2006_114

Dans la fin des années 70, apparaît une nouvelle forme de jumelage avec l’accès à l’indépendance des pays africains et l’émergence du Tiers Monde sur la scène internationale. Elle est l’expression d’une solidarité Nord/Sud unissant des collectivités locales des pays ‘’industrialisés’’ et de pays ‘’en voie de développement’’.

C’est ainsi que le 10 décembre 1986, fut signée la charte de jumelage coopération entre Etréchy et Dano, charte mettant en avant le développement durable et le soutien à la jeunesse, la mise en place et le développement de nouvelles compétences des collectivités locales en matière de décentralisation.

Dano, chef lieu de la province de Loba, comptait au départ 6000 habitants. Suite aux nouvelles règles en matière de décentralisation, Dano regroupe aujourd’hui 22 villages et compte environ 23 000 habitants vivant principalement des cultures et de l’élevage malgré des problèmes d’approvisionnement en eau.

De nombreux projets ont été réalisés : forage profond avec pompe, puits, maraîchage, parrainage scolaire, construction de la maison du jumelage, aide alimentaire, envoi de containers (matériel médical, livres, ordinateurs…).

Si vous vous promenez dans Etréchy, vous passerez peut-être dans l’une des voies baptisées du nom nos villes jumelles : avenue et rue d’Ostrach, avenue de Lydd, rond-point de Dano.