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Budget
Les services de la commune, le comptable public, la direction générale des impôts (DGI) et la direction générale de la comptabilité publique (DGCP) permettent de rassembler les informations nécessaires à l’ établissement du budget communal par le maire et l’équipe municipale.

 

Dans ce budget, le maire doit prendre en compte trois éléments principaux : la fiscalité des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dont la commune est membre, afin de savoir qui possède quelles compétences et surtout qui finance quoi. Il est nécessaire aussi de connaître les modalités de gestion des services tels que l’eau, l’assainissement et les ordures ménagères : soit il s’agit de régie simple auquel cas c’est la commune qui rend elle-même le service, soit il s’agit d’affermage, c’est-à-dire que le service sera confié à un tiers, ou bien il s’agit de concession ce qui a pour conséquence que l’exploitation et l’investissement sont confiés à une entreprise. Enfin, il faut prendre en compte les associations subventionnées qui rempliront des missions que le maire juge utiles à la commune.

Le budget est soumis à une procédure bien réglée et fondée sur des documents prévisionnels. Cela commence  par le débat d’orientation budgétaire (DOB). Il doit avoir lieu deux mois avant le vote du budget. Le budget primitif (BP), voté avant le 1er janvier, avec néanmoins un délai supplémentaire jusqu’au 14 avril, contient les prévisions de recettes et de dépenses pour une année et autorise le maire à faire les dépenses et percevoir les recettes. La décision modificative et le budget supplémentaire (BS) permettent de corriger le budget primitif à n’importe quel moment de l’année sous réserve de respecter l’équilibre budgétaire.