AccueilContactPlan du site
Accueil Cadre de vie Espaces verts
Le fleurissement et les serres

fleurissement0


logo-villes-fleuries-2-fleursEtréchy est récompensée par deux fleurs au concours des Villes et villages fleuris. Pour assurer toutes les réalisations dont profitent les habitants et les visiteurs, des serres municipales sont en service : les jeunes pousses y sont élevées avant d’être implantées sur les massifs communaux, dans les parcs et jardins.


"Avec un jardin pédagogique, une belle mise en valeur du lavoir et des circulations douces adaptées aux piétons et aux cyclistes, la ville d'Etréchy affirme sa volonté de se tourner toujours davantage vers une démarche environnementale responsable. " verdict énoncé par le jury lors de son dernier pasage.

serres

Les parcs et jardins

parc_juineLe parc de la Juine (situé route d’Auvers-Saint-Georges) comprend un parcours santé et l’on peut flâner le long d’une sente qui longe la rivière. Les joggeurs, les familles et les pêcheurs s’y côtoient pour profiter en toute quiétude de la nature, depuis 1993, date de sa création.

 

 

PArc_Europe4Le parc de l’Europe, est situé en plein cœur de ville. Les enfants y apprécient particulièrement les nouveaux jeux mis en place durant l’été 2009, sous le regard de leurs parents.

 

 

Le parc de la Villa Monplaisir est un autre joli lieu de promenade, traversé quotidiennement par les familles : le centre de loisirs et la crèche y sont implantés.

 

Circulations douces et chemins

Ccirculations doucesUn grand bol d'air pur !
Avenue du Roussay, d'Orléans et du Pont-Royal, des liaisons douces, pour les piétons et les cyclistes ont  été créées en 2012 et 2013..

Lire la suite
Environnement

Circulations doucesPour préserver son environnement privilégié, la commune d’Etréchy s’inscrit dans différents dispositifs aux échelons départementaux, régionaux et nationaux.

Lire la suite
Gestion de l'eau

Gestion de l'eauNotre commune est aujourd’hui alimentée en eau par une interconnexion avec le syndicat  du Plateau de Beauce.

Dossier complet dans VAE :

Vivre à Etréchy N° 69 Février 2015

Lire la suite
La forêt

Espaces naturelsLa forêt régionale d’Etréchy, d’une superficie de plus de 100 ha, occupe un coteau allongé d’est en ouest. Les randonneurs, les vététistes, les joggeurs et les cavaliers s’adonnent aux joies de la promenade dans sa partie dite des Bois du Roussay. Les familles se donnent rendez-vous aux beaux jours pour pique-niquer à la Butte Saint-Martin et au Bois Ferrand, où se situe l’ancienne carrière de sable. La diversité de paysages, de la flore et de la faune ainsi que la présence de blocs de grès et d’une grande pelouse calcicole présentent un attrait particulier pour tous les amoureux de la nature. Sa gestion en est assurée par les Parcs et Jardins et l’Office National des Forêts, en concertation avec la ville d’Etréchy.