AccueilContactPlan du site
Accueil Action sociale Santé et handicap Les partenariats
Les partenariats

Clos_EtrchyDe nombreux partenariats entre la ville et les structures dédiées aux ainés sont une réalité et un plus indéniable pour mieux vivre dans sa ville.
Les résidents de la Maison de retraite « Le Clos d’Etréchy » sont ainsi accueillis de façon privilégiée lors des manifestations communales : le Marché de Noël, la Fête des Cocus,le repas des Anciens, les défilés.

Les enfants des écoles sont également impliqués dans la vie de l’établissement : ils ont réalisé avec les résidents un projet autour de la chanson.
L’association « La Maison des anciens », au travers d’une subvention, de la mise à disposition de personnel et d’autres initiatives ponctuelles, bénéficie aussi du soutien de la commune.

Dispositifs du Conseil général
-La Carte Améthyste ½ tarif permet de se déplacer avec 50 % de réduction sur le réseau SNCF RATP de la région parisienne, et sur le réseau TICE de la ville nouvelle d’Evry.
-La Carte améthyste gratuite permet de se déplacer gratuitement sur le réseau SNCF-RATP de la région parisienne et sur le réseau de la ville nouvelle d’Evry.
-La Carte Rubis permet de se déplacer gratuitement sur les réseaux de bus OPTILE (Organisation Professionnelle des Transports de l’Ile-de-France)
-Les chèques taxis permettent de se déplacer gratuitement en taxi, dans la limite du montant d’un carnet (25 chèques à 5 €), renouvelables une fois au cours de l’année civile. Attention: le bénéficiaire doit prévenir à l’avance le chauffeur de taxi de son intention de régler ainsi sa course.

Fiscalité
La dépendance donne droit à un abattement de 50 % lors de la déclaration d’impôts.