AccueilContactPlan du site
Accueil Action sociale Santé et handicap
Le handicap : des droits multiples

La loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 apporte des évolutions pour répondre aux attentes des personnes handicapées : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Droit à compensation
La loi prévoit une Prestation de Compensation du Handicap qui a pour but de palier aux handicap en couvrant des besoins divers (humains, techniques, animaliers, aménagements divers en fonction du projet de vie formulé par la personne handicapée). Cette prestation n’est pas soumise à condition de ressources.

Scolarité
Tout enfant porteur de handicap a le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile.

Emploi
La loi handicap réaffirme l’obligation d’emploi d’au moins 6 % de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés, renforce les sanctions, crée des incitations et les étend aux employeurs publics. La loi développe le principe de non-discrimination et donne la priorité au travail ordinaire.

Accessibilité
La commission communale d’accessibilité permet d’associer les personnes handicapées à la mise en œuvre de l’accessibilité des bâtiments et des transports.
Renseignements à l’accueil de la mairie : 01 60 80 33 77.

Fiscalité
Il existe des avantages en matière d’impôts sur le revenu et d’impôts locaux. Pour toute question à ce sujet, Impôt Service vous répond par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h. www.impots.gouv.fr

Transports
La Carte Améthyste et les Chèques taxis facilitent les transports. La carte Améthyste permet de se déplacer gratuitement sur le réseau SNCF et RATP de la région parisienne. Conditions : être titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou être titulaire d’une pension de 3e catégorie complétée par le fonds spécial d’invalidité (FSI). Les Chèques taxis permettent de se déplacer gratuitement en taxi, dans la limite du montant d’un carnet (25 chèques de 5 €) renouvelable une fois au cours de l’année civile. Prévenir le conducteur de l’intention d’utiliser ce mode de règlement.

Stationnement
La Commune compte plus d’une vingtaine de places de stationnement réservées aux handicapés dont le véhicule est identifié par un badge officiel.

Les partenariats

Clos_EtrchyDe nombreux partenariats entre la ville et les structures dédiées aux ainés sont une réalité et un plus indéniable pour mieux vivre dans sa ville.
Les résidents de la Maison de retraite « Le Clos d’Etréchy » sont ainsi accueillis de façon privilégiée lors des manifestations communales : le Marché de Noël, la Fête des Cocus,le repas des Anciens, les défilés.

Lire la suite