AccueilContactPlan du site
Accueil Action sociale Le logement aidé
Le logement aidé

La ville n’est pas l’unique attributaire de logements sociaux. Elle a un droit de réservation sur un pourcentage du parc social : c’est le contingent communal.
Le contingent préfectoral et le 1% des entreprises sont les deux autres moyens d’accéder, selon conditions, à un logement social.

Le contingent de logements sociaux se répartit ainsi à Etréchy :

CCAS : 13 logements dans la grande rue et 1 rue de l’Amandier.

Commune : Le logement Francilien rue Claude Debussy : sur 44 logements, la mairie peut en attribuer 31.

La Sablière : sur 50 logements, le contingent communal est de 5.

SNL, rue du Gord : 6 logements

Vivr’Essonne, rue de la Cité : 5 logements, le contingent communal est de 2.

Vivr’essonne rue de l’Amandier : 5 logements, le contingent communal est de 2.

Les démarches
Toute personne souhaitant obtenir un logement locatif social doit recevoir un numéro départemental d’enregistrement. Le numéro est dit unique car il reste attribué au demandeur, même si celui-ci formule plusieurs demandes successives ou plusieurs demandes simultanées auprès de différents bailleurs.

Qui enregistre ? La demande se fait auprès du CCAS.

Le 1% logement. Il s’agit de la contribution financière que toute entreprise de plus de 10 salariés doit apporter à l’effort de construction de logements en faveur des salariés. Grâce à cette participation, vous pouvez bénéficier d’une aide concrète de votre employeur pour emménager dans un logement locatif adapté à votre revenu ou pour faciliter l’acquisition de votre résidence principale (ou le financement de travaux d’amélioration) à l’aide d’un prêt à taux très réduit.
Qui enregistre ? La première démarche consiste donc à vous adresser au service du personnel de votre entreprise qui vous indiquera comment elle utilise le 1% et si vous pouvez en bénéficier.

Les Caisses d’Allocations familiales. Pour aider les familles, les Caisses d’Allocations Familiales versent deux types d’aides : l’Aide Personnalisée au Logement (APL)  versée dans le cas des logements qui ont fait l’objet d’un accord entre l’Etat et la société propriétaire. Tout le monde peut en bénéficier, sous seule condition de ressources, mais le montant de cette aide est très variable.
L’Allocation Logement (AL) concerne  les  logements non-conventionnés. Là encore, tout le monde peut en bénéficier. Elle est attribuée en fonction des ressources. Elle est versée directement au locataire. Il existe un formulaire de simulation logement sur le site Internet : www.caf.fr.

Le PACT-ARIM en Essonne Vous voulez ou vous devez améliorer votre habitat ? Pour les particuliers, qu'ils soient propriétaires occupants, bailleurs ou locataires, actifs ou retraités, handicapés, défavorisés : le PACT-ARIM vous propose un service de qualité, adapté à chaque situation personnelle et familiale. Il vous apporte informations, conseils techniques, assistance administrative et financière pour la réalisation de votre projet. N’hésitez pas à contacter son équipe départementale. Pour plus d'informations : www.pact-habitat.org.